7 conseils pour reprendre confiance en soi

La baisse d’estime de soi est un problème de plus en plus fréquent aujourd’hui, surtout chez les jeunes. Qu’elle provienne d’un harcèlement, des standards de beauté ou de l’éducation elle peut être un frein à notre réussite personnelle et/ou professionnelle. 
J’ai donc eu l’idée d’écrire ce petit article qui pourra, je l’espère, redonner un coup de fouet à toutes les personnes qui ont perdu confiance en elles.

1 – S’éloigner des personnes toxiques

reprendre confiance en soi 7La 1ère chose à faire dans ce processus long et douloureux, c’est de faire le tri. Vous connaissez peut-être dans votre entourage une personne qui vous rabaisse, qui se moque de vous, qui critique vos moindre faits et gestes tout en vous faisant croire que vous ne pouvez pas vivre sans elle. Parfois même, elle dramatise les situations pour attirer l’attention sur elle. En clair, elle est néfaste à votre épanouissement . Oui, vous le savez, mais malgré tout vous l’aimez cette personne. Le problème, c’est que petit à petit elle va aspirer toute votre énergie, et vous ne serez plus que l’ombre de vous même.

Tout d’abord il faut savoir dire « NON« . Elle cherchera certainement à vous faire culpabiliser ou à en rajouter des caisses et des caisses. Peu importe, vous avez assez de problèmes comme ça pour vous occuper de ceux des autres. En imposant vos limites, elle comprendra progressivement qu’elle a de moins en moins d’emprise sur vous. Si malgré tout ça ne fonctionne pas, il faudra peut-être envisager de couper les ponts. La situation peut vous paraître insurmontable mais ça vous sera bénéfique à long terme.

2 – Prendre soin de vous

reprendre confiance en soi 6Souvent, lorsqu’on n’a pas confiance en nous, on a tendance à se laisser aller, convaincu que de toute façon « on ne plaira à personne et personne ne voudra de nous ».
Si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place. Renouer avec son corps est une étape clé pour retrouver le moral. Cela peut vous paraître très superficiel, mais comme dit toujours ma mère « la vie est faite de petits bonheurs« . Accordez-vous une journée shopping, faites-vous une nouvelle coiffure, détendez-vous au SPA, améliorez votre alimentation, videz-vous la tête en lisant un livre ou en regardant un film, faites du sport. L’essentiel est de vous faire plaisir et de prendre votre temps.
Si vous vous sentez débordé par votre travail, prenez un agenda dans lequel vous planifierez  pour les semaines à venir un temps pour vous. Attention on ne parle pas de faire le ménage de votre maison ou de faire des courses, non non ! Pourquoi pas faire une sortie en amoureux ou entre amis ?

3 – Arrêter l’auto-dépréciation

reprendre confiance en soi 8Vous connaissez cette petite voix intérieure qui vous dit à longueur de journée : « tu es moche », « tu es gros/se », « tu es inintéressant(e) », « tu ne sers à rien » ? On l’a tous déjà entendu. Et souvent elle intervient pendant des périodes de stress ou lorsqu’on a un petit coup de mou.
Premièrement, arrêtez de vous focaliser sur les défauts. Des défauts on en a tous, même Beyoncé. Je ne vous demande pas d’arrêter de les voir, mais de les accepter. Vous êtes impulsive ? Oui, mais vous êtes entière, c’est comme ça. Vous avez des rondeurs ? Oui, mais vous êtes pulpeuse et c’est magnifique. Vous n’aimez pas votre nez ? Oui, mais c’est lui qui donne du caractère à votre visage. Les défauts ne sont pas des fautes, au contraire, c’est ce qui font de vous la personne que vous êtes.
Deuxièmement, un extrême en attirant un autre, admettez que vous avez aussi des qualités, qu’elles soient physiques ou morales. Vous êtes intelligent(e), vous êtes grand(e), vous avez de l’empathie, vous avez de beaux cheveux, vous êtes attentionné(e),… Je vous conseille d’écrire sur un papier toutes vos qualités. Si vous n’arrivez pas à les trouver vous même, demandez à votre entourage de vous aider, c’est encore mieux. Il y a des qualités dont vous ne soupçonniez même pas de les avoir.

4 – Ne pas se comparer aux autres

reprendre confiance en soi 5Plus facile à dire qu’à faire hein ? Surtout avec toutes les influenceuses qui nous entourent sur les réseaux sociaux aujourd’hui. On ne peut pas s’empêcher de se dire « waow, si seulement je pouvais avoir sa vie », « pourquoi je n’ai pas un corps de rêve comme elle ? », « elle a tellement de chance de partir tout le temps en voyage »… Mais les réseaux sociaux – tout comme les magazines – c’est un peu comme les films : on vous montre ce qu’on a envie de vous montrer, mais pas l’envers du décor. C’est facile de prendre un palmier en photo et de faire croire qu’on est à Punta Cana. C’est facile d’être un avion de chasse avec du maquillage. C’est facile d’avoir un corps de malade en adoptant des poses avantageuses. En bref, c’est facile de s’inventer une vie. Mais instagram ce n’est pas la réalité. Evidemment qu’on ne va pas mettre une photo de nous en pyjama avec une crotte sur la tête ;). Et puis les apparences sont parfois trompeuses, ok il a une belle maison, mais est-il vraiment heureux ?

La 2e raison pour laquelle il ne faut pas se comparer aux autres c’est que nous avons chacun un vécu différent. Je vais prendre un exemple tout bête. Prenons un guitariste qui joue depuis 10 ans et un débutant qui vient d’avoir sa guitare il y’a 1 semaine. Pensez-vous réellement qu’ils auront le même niveau? Non évidemment. Au lieu de vous attarder sur ce que l’autre a de meilleur que vous, regardez plutôt ce que VOUS avez de meilleur que lui.

Pour finir, se comparer c’est entrer indirectement dans une compétition malsaine. Votre voisin a acheter le nouveau portable samsung dernier cri? « Ah ouai ba si c’est comme ça je vais acheter l’Iphone X ». Ok et après ? Qu’est-ce que ça vous a apporté, si ce n’est vous ruiner ? Ou encore le classique : « j’ai eu que 10/20 mais je m’en fou, la moyenne de la classe est de 8 ». Pensez-vous réellement que vous allez réaliser vos objectifs en vous complaisant dans la médiocrité ? C’est d’ailleurs une bonne transition pour le prochain paragraphe.

5 – Etre ambitieux

reprendre confiance en soi 3On pourrait penser le contraire, mais ce n’est pas le nombre de diplôme qui va vous garantir le succès. C’est l’ambition. Ne soyez plus spectateur de votre propre vie mais acteur ! Ayez le goût des grandeurs sans pour autant vous fixer des objectifs irréalisables bien sûr. Vous souhaitez monter votre entreprise ? Vous rêvez d’être médecin ? Vous voulez être bodybuildeur ? Dans chacun de ces cas, le secret de la réussite est le travail, mais pas seulement ! Il faut aussi prendre des risques. Qui dit risque, dit échec mais dit aussi réussite, et elle se mérite. Ne vous lancez pas dans un projet parce qu’il vous garantie la sécurité et un confort de vie, mais parce qu’il vous passionne. Pour progresser il va vous falloir sortir de votre zone de confort, et ce pendant toute votre vie. Si vous avez accomplit un objectif, trouvez-vous en un autre. La vie est un éternel challenge. Mais c’est en se surpassant qu’on arrive à l’accomplissement de soi. Quoi de plus gratifiant que d’avoir accomplit quelque chose ?

6 – Etre indépendant

reprendre confiance en soi 4Que ce soit en amitié, en amour ou dans votre travail, vous ne devez dépendre de PERSONNE. Vous n’avez besoin que de vous, et de vous même pour atteindre vos objectifs.
J’entends souvent des amis dire « non mais moi je peux pas aller au MacDo tout(e) seul(e), je me sens bête sinon » ou alors « le célibat me faire peur, j’ai besoin d’être avec quelqu’un ». Vous vous emprisonnez vous-même là. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour vivre votre vie, ni pour prendre des initiatives d’ailleurs. Imaginez arriver dans une ville où vous ne connaissez personne ? Vous allez rester cloîtrer entre 4 murs ? Non ! Alors prenez votre vie en main. C’est vous seul qui êtes maître de votre destin.
Etre indépendant implique de l’être physiquement ET émotionnellement. N’oubliez pas qu’une personne peut partir de votre vie du jour au lendemain. Si vous ne comptez que sur vous même vous ne serez jamais déçu. Bien sûr, c’est important d’avoir de l’affection pour une personne, mais vous devez pouvoir être heureux sans elle.

7 – S’affirmer

reprendre confiance en soi 2Ce paragraphe rejoint un peu le 1er sur les personnes toxiques. Plus vous imposerez vos limites, plus vous aurez confiance en vous (l’inverse fonctionne aussi).
Dire « non » ça s’apprend. Et dire « non » c’est montrer à la personne en face de vous, que vous avez du caractère, que vous aussi vous avez des envies et des limites. Encore faut-il avoir l’art et la manière de le dire. Parce qu’il y a une différence entre « non, je suis désolé mais […] » et « non, je ne veux pas ». Arrêtez de vous justifier. Souvent aussi, on a peur d’être rejeté, mais en fait c’est tout l’inverse qui va se produire. Je m’explique. Si vous dites « oui » à tout bout de champs qu’est-ce que la personne en face de vous va se dire ? A ses yeux vous passerez pour quelqu’un qui n’a pas de personnalité et donc facilement manipulable. Alors que si vous dites « non » avec fermeté, vous susciterez le respect et on vous laissera tranquille. Ne craignez pas non plus de passer pour quelqu’un d’égoïste, vous connaissez vos valeurs et n’avez pas besoin de prouver quelque chose à qui que ce soit.
Dernière chose, n’hésitez pas à demander. Personne ne s’appelle madame Irma pour deviner vos envies. Rester dans l’insatisfaction ne vous aidera pas à prendre confiance en vous.

J’espère que cet article vous servira de déclic pour prendre votre vie en main. Savoir se remettre en question c’est prendre la route vers le bonheur ;).
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des suggestions.

C.B –

Publicités

Un avis sur “7 conseils pour reprendre confiance en soi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s