[Duel] Avène VS Uriage

Duel au sommet aujourd’hui entre deux grandes enseignes de la dermo-cosmétique : Avène et Uriage.

Si comme moi vous êtes victime d’eczéma (je ferais d’ailleurs une série d’article à ce sujet), d’irritation, de sécheresse, de démangeaison – bref d’une peau atopique quoi – vous avez certainement du galérer pas mal avant de trouver LA crème parfaite. Moi la 1ère, et je vous assure que j’ai jongler de crème en crème : Nivea, Biotherm, Clarins, Aderma, Topicrem, La Roche Posay, Eucérin,… J’avais la peau tellement réactive que dès que je mettais une de ces crèmes, ma peau me brûlait horriblement. Je vous raconte pas le cercle vicieux dans lequel j’étais. Mais, MIRACLE j’ai trouvé deux petites perles rares.

Vous avez de la chance parce que je vais vous mâcher le travail ;). J’ai décidé, pour vous, de comparer deux soins du visage : le baume relipidant XeraCalm de Avène vs la crème relipidante anti-irritations Xémose de Uriage.

Processed with VSCO with  preset

1er round

Les propriétés

• Avène 

D’après Avène, la crème XeraCalm :
– nourrit les peaux très sèches
– apaise les sensations de démangeaison
– apaise les rougeurs et les irritations
– ré-apprend la peau à se protéger

Elle contient des actifs comme :
– la CER-OMEGA : elle allie céramide et omega 6 nécessaires pour réparer, nourrir la peau et renforcer son film hydrolipidique.
D’accord, mais concrètement ça sert à quoi tout ça? 
Eh bien, cette action est indispensable pour permettre à la peau de reformer sa barrière naturelle, qui la protégera contre les champignons et bactéries.
– l’eau Thermale d’Avène : son rôle est d’apaiser, d’atténuer les sensations d’inconfort et d’adoucir la peau.

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu

• Uriage

Quant à elle, la crème Xémose d’Uriage :
– nourrit intensément
– protège
– apaise les sensations de démangeaison

Elle contient elle aussi des principes actifs :
– la chronoxine : agit directement sur les lipides impliqués dans la résolution des irritations, en bref, elle permet un apaisement plus rapide.
Le tiercé gagnant :
– le cérastérol 2F : restaure et renforce la barrière cutanée (la peau quoi 😉 )
– le complexe TLR2 Regul : réorganise la peau en agissant spécifiquement sur les irritations déclenchées par la présence de micro-organismes.
– l’eau Thermale d’Uriage : rééquilibre la barrière microbienne

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu

En conclusion, les 2 crèmes se valent en ce qui concerne les bienfaits de la peau. Les maîtres mots sont : nourrir, protéger et apaiser. Chacune possèdent des principes actifs qui renforcent la barrière cutanée afin de lutter efficacement contre les microbes et les bactéries.

2ème round

L’application

• Avène 

Le baume se présente dans un tube basique avec un bouchon spécialement pensé pour que la crème reste stérile. Un bon point de la part d’Avène ! Bon, par contre faut appuyer comme un bourrin, et pour les personnes souffrant d’arthrose c’est vraiment pas le top. Le mieux serait de l’adapter en flacon/pompe.
L’odeur n’est pas très agréable soyons honnête mais de toute façon ce n’est pas ce que l’on recherche avec ce type de crème, on est d’accord. Par contre, je trouve qu’elle est très grasse, ce qui est appréciable lorsqu’on a une peau atopique comme la mienne. Pas besoin d’en mettre une tonne donc, une noisette suffit largement. Du coup, on pourrait croire qu’on va rester avec un visage bien gras et brillant tout la journée mais c’est faux ! La crème pénètre très rapidement. Au bout d’une minute vous n’avez plus du tout de film gras. Génial non ?

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 2

• Uriage 

Cette fois-ci la crème est contenue dans un petit pot. Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de récipient, question hygiène c’est pas le top. Mais le nouveau format se présente sous forme de flacon avec un bouchon stérile.
Contrairement à Avène, l’odeur est très agréable mais la crème me semble moins grasse. On utilise beaucoup plus de produit qu’avec la crème XeraCalm. Moyen moyen pour Uriage. Néanmoins, elle pénètre bien dans la peau tout en laissant un film hydratant.

Note: note étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 3note étoile bleu 2

Les deux crèmes possèdent, dans leur format actuel, un bouchon stérile, appréciable quand on ne veut pas contaminer notre peau de nos doigts pleins de bactéries ! L’une est plus grasse que l’autre, mais les deux pénètrent la peau tout aussi bien. Point négatif pour Uriage : le produit étant moins gras qu’Avène il en faut donc en quantité supérieure pour une efficacité optimale.

3ème round

Le rapport qualité/prix

• Avène

La crème d’Avène hydrate et protège efficacement les peaux asséchées. Elle deviendra un produit indispensable pour les peaux à tendance atopique, surtout l’hiver quand le froid attaque la peau. Qui plus est, elle a été une véritable aubaine pour moi lorsque ma peau me grattait. Il me suffisait juste de mettre une noisette et hop abracadabra, plus rien ! Ça ne démangeait plus. Bon par contre, aucun effet miraculeux pour ma part. Certes XeraCalm réduisait mes plaques, mais elles ne disparaissaient pas pour autant.
La crème coûte 17,90€ en pharmacie. C’est cher mais c’est le prix à payer pour un produit de qualité.

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 2

• Uriage 

Je reste plus sceptique concernant Uriage. Pour la petite anecdote, lorsque j’avais une poussée d’eczéma catastrophique l’hiver dernier (j’en reparlerai plus en détail dans un prochain article), j’ai du me remettre de la crème pas loin d’un quinzaine de fois par jour, si ce n’est plus. La crème hydrate oui, mais pas durablement et pour les peaux très sèches je ne recommande pas. Elle soulage les démangeaisons à court terme seulement. Donc pour un produit qui coûte 18,50€ en pharmacie on a vu mieux en terme de rapport qualité/prix…

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 3note étoile bleu 2note étoile bleu 2

Pour moi c’est sans conteste Avène qui remporte ce round ! Uriage manque d’hydratation sur le long terme, ce qui est décevant pour une crème spécialement conçue pour les peaux atopiques. Quant à elle, Avène hydrate efficacement tout en soulageant les sensations de démangeaisons.

C’est donc Avène qui ressort grande gagnante de ce duel ! Elle nourrit, apaise et protège la peau tout au long de la journée. Pour un résultat optimal il est conseillé de l’appliquer 2 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir c’est l’idéal. Par contre je ne conseille pas ce format de tube pour les personnes atteintes d’arthrose au niveau des mains. Uriage s’en sort bien sur le court terme mais un manque d’hydratation risquera de se faire ressentir au court de la journée.

Ces deux crèmes sont recommandées pour les peaux :

peau sèche
Sèches

A bientôt,

C.B –

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s