Le parc historique du Puy du Fou

Aujourd’hui on se retrouve pour vous partager mon week-end au Puy du Fou ! 
Vous en avez probablement déjà entendu parler, et pour cause… Ce parc à thématique historique a été élu « meilleur parc du monde ». Situé en Vendée, il retrace l’histoire de la région, du Moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale en passant par les guerres de Vendée. 

A travers cet article, je vous ferai donc plonger dans une balade atypique et vous partagerai mon avis sur chaque spectacle avec une petite note qui n’engage que moi bien évidemment.
Bonne lecture 🙂 

1er jour

Il est à peu près 10h00 quand nous rentrons dans le parc. On se dirige directement vers le spectacle « Les Vikings » (à savoir que chaque représentation a une horaire bien précise, il faut donc prévoir 30 minutes d’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises 😉 ).

Cette représentation de 26 minutes environ, met en scène le Fort de l’An Mil, ses villageois et ses animaux en tout genre : chevreuil, chien, cochons, chevaux etc… Le village subit soudain une attaque dévastatrice des Vikings. S’en suit un déferlement d’effets spéciaux et de cascades de qualités. Les acteurs savent nous captiver, et pourtant l’histoire des Vikings n’est pas ce qui me passionne le plus.

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 2

12h : nous assistons aux « Chevaliers de la Table Ronde« .

Les Chevaliers de la Table Rondes (2)

Ce petit spectacle de 17 minutes nous propose une relecture du mythe avec près de 40 effets spéciaux. Mêlant magie, lévitation et un peu de musique il nous plonge dans un univers féerique au côté de Merlin l’Enchanteur.
Pour ma part, je n’ai pas accroché plus que ça. Il y a un peu trop d’effets magiques à mon goût (oops mon côté cartésien ressort :/ ). Mais le spectacle saura ravir les plus petits !

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 3note étoile bleu 2

13h : Pour clôturer cette matinée nous décidons de faire « Le Mystère de la Pérouse« , nouvelle création du parc qui peut se faire en visite libre. Il ne s’agit pas d’un spectacle mais d’un parcours à pied comme il en existe d’autres dans le parc.
Nous embarquons sur le navire de La Pérouse et déambulons pour y découvrir divers univers scéniques. Nous voyageons au Cap Horn, en Alaska et à Vanikoro. Tout est mis en oeuvre pour que l’on s’y croit vraiment : les acteurs, la lumière, l’ambiance sonore, les effets d’eau, le mouvement du bateau et même la température !

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 2

Nous remplissons ensuite nos petits ventres au « Rendez-vous des Ventres Faims » qui est une restauration rapide où salades, burgers, dessert, glaces et gourmandises y sont proposés.

14h : Nous attendons devant l’arène où « Le Signe du Triomphe » y est représenté.

Le Signe du Triomphe (10)

Tout simplement époustouflant. Situé dans un Colisée pouvant accueillir 7000 personnes, vous assisterez participerez pendant 42 minutes à un duel opposant les Romains aux Gaulois.
Des résistants Gaulois mécontents de « l’Empire » sont soumis à l’épreuve des jeux. Choisissez bien votre camp, l’issue reste incertaine…
J’ai adoré ! L’ambiance était au rendez-vous, le spectacle est grandiose, fidèle aux souvenirs de l’époque gallo-romaine. Frissons garantis avec des fauves aux aguets !

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu

16h00 : On s’octroie une pause dans notre marathon spectacle en visitant « Le village du XVIIIème » C’est un village d’époque reconstitué où on retrouve différents métiers disparus : potier, ébéniste, forgeron… C’est ici que « Le Grand Carillon » sonne.

Le Grand CarillonPetit spectacle musical d’une dizaine de minutes, deux musiciens volent à 16 mètres du sol et sonnent les 70 cloches au rythme des plus célèbres airs du XVIIIème siècle.

16h45 : Nous revoilà reparti dans une de ses balades libres : « L’Odyssée du Puy du Fou« . Ce parcours nous renvoie aux origines du Puy du Fou, de la Rome Antique, en passant par le Moyen-Age et la Renaissance. Nous explorons aux côtés de divers personnages tantôt de chair et d’os, tantôt automates. Des jeux de lumières au rendez-vous lors d’un dernier tableau éblouissant de beauté !

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 3note étoile bleu 2

17h30 : Direction le XVe siècle avec « Le Secret de la Lance » et sa représentation de la guerre entre la France et l’Angleterre.

Le Secret de la Lance (4)Un défilé de cascades équestres à couper le souffle, des explosions à gogo, une prouesse technique hallucinante avec un château qui pivote sur lui-même… voilà ce qui vous y attend.
Un spectacle incontournable de 29 minutes où on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Les chevaux grands rois de ce spectacle galopent à cœur joie, c’est juste sublime à voir. Le seul regret que j’ai c’est que ça ne dure pas plus longtemps.

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu

18h30 : Histoire de souffler un peu et de se tenir à l’écart de la foule c’est parti pour « Les Grandes Eaux« , mini spectacle de 8 minutes.

Les Grandes EauxQuelle déception… Alors je savais bien que pour 8 minutes il ne fallait pas s’attendre à un spectacle de grande envergure mais quand même ! Au vu de la qualité des effets spéciaux des précédents spectacles j’espérais quand même des effets d’eaux plus variés qu’un simple jet vertical. Alors oui, Lully sauve un peu la mise, de justesse.

Notenote étoile bleunote étoile bleu 3note étoile bleu 2note étoile bleu 2note étoile bleu 2

19h15 : Pour le dernier spectacle avant le « GRAND » spectacle nous avons choisis de regarder « Le Dernier Panache« .

Décrire ce spectacle révèle du défi… et oui car les gradins tournent pour suivre l’avancée de cette épopée, autour d’une vingtaine de tableaux ! Les décors gigantesques se succèdent les uns après les autres dans une mise en scène particulièrement intelligente. Nous basculons d’un tribunal avec des centaines de manifestants à un navire pris par la tempête sans oublié un bal donné dans un palais royal.
Nous suivons alors pendant 34 minutes l’histoire de « Charette », un petit garçon qui n’aimait pas la mer, devenir un officier de marine, héro de la Guerre d’Indépendance Américaine.

Amoureux de l’histoire vendéenne, vous allez adorer ! C’est même devenu le spectacle favori de mes parents 😉

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 3

20h : Repas bien mérité autour d’une galette à « L’étape« , restaurant situé au village XVIIIème.

22h : C’est le ventre plein que nous nous rendons tout doucement au spectacle tant attendu : la « Cinéscénie« .La Cinescenie (6)Et autant vous dire que la file d’attente est juste ahurissante ! D’ailleurs j’avais tellement peur d’être mal placée que j’ai pressé mes parents inutilement, en fait nous avons des places attitrées donc pas la peine de se ruer dans la file d’attente 😉

Il s’agit d’un spectacle indépendant du Puy du Fou puisqu’il est possible d’y assister sans pour autant payer le parc (bien sur il faut quand même payer l’entrée de la Cinéscénie). Les tribunes ont une capacité de 14 000 spectateurs (oui c’est énorme) avec plus de 3000 comédiens et 8000 costumes. Des chiffres exorbitants mais pas surprenants au vue de la multitude des tableaux qui se succèdent.

Ce spectacle de 2h00 raconte l’histoire de la Vendée dans un décor somptueux, surplombé du château en ruine du Puy du Fou. Là encore les effets spéciaux sont au rendez-vous. Je ne vous en dirait pas plus car la Cinéscénie est un spectacle à découvrir de ses propres yeux. Tout ce que je peux vous dire c’est que le déplacement vaut le coup ;).

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu

Remarque : Les jours de Cinéscénie il y a énormément de monde dans le parc, si vous ne comptez pas voir ce spectacle nocturne préférez les jours où il n’y en a pas.

2ème jour

Etant donné qu’on n’a pas chômé hier, il ne nous reste que 4 spectacles à voir, dont 2 grands spectacles ! Du coup la journée est beaucoup plus tranquille, on se réveille pépère dans notre hôtel et on se rend tout doucement (vraiment tout doucement) au Puy du Fou pour notre 2ème et dernière journée !

12h15 : En voici un de spectacle qu’il me tardait de voir, c’est « Le Bal des Oiseaux Fantômes« .

Le Bal des Oiseaux Fantômes (12)Probablement l’un des plus beau spectacle de ce parc et surement mon préféré. Pendant 33 minutes, plus de 150 rapaces (aigles, chouettes, vautours, buses, condors, corbeaux,…) survoleront au dessus de vos têtes – parfois même en vous frôlant – dans un ballet incroyable de poésie.
Personnellement je me suis mise dans la fosse pour être au plus près des rapaces mais si vous préférez avoir une vue d’ensemble sans vous faire un torticolis, préférez les gradins 😉

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu

13h : Tout autre univers pour le moins sordide, nous voilà au cœur des tranchées avec « Les Amoureux de Verdun« . Il s’agit là aussi d’un parcours à pied et non d’un spectacle.

Grâce à plus d’une centaine de lettres de poilus ce parcours raconte la correspondance entre deux amoureux séparés par la 1ère Guerre Mondiale. Nous entrons dans une tranchée, un soir de Noël 1916. On peut voir des scènes particulièrement sombres et glaçantes : des explosions, un soldat blessé en soin infirmier,… On croise même des comédiens grimés, de quoi s’y croire vraiment.
Époustouflant ! J’avais des frissons tout le long. On prend en pleine face le dur quotidien des soldats lors de la Grande Guerre.

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 2

13h30 : Venir en Vendée sans avoir goûté au « Préfou » c’est un sacrilège ! Il s’agit d’une spécialité vendéenne constituée d’un pain garni d’ail frais et de beurre. Vous pouvez en manger à « La Maison du Préfou« . Personnellement j’ai pris celui au chèvre, c’était un délice pour mes papilles et en plus c’est pas cher !

14h15 : Si vous voulez faire une superbe balade je vous conseille « Le Monde Imaginaire de La Fontaine« . Les fables les plus connues du célèbre fabuliste vivent sous nos yeux dans une expérience interactive inédite !

14h45 : Petite visite du « Bourg 1900« . Une grande place typique de la Belle Epoque, entourée de ses commerces : marchands de jouets, marchands de bonbons, marchands de poupée,… On y sent la légèreté de ces années d’insouciances avant la tempête.

Le CarousselleQuelques fois on peut y croiser le garde champêtre et ses « Avis à la Population » provoquant la sortie des « Automates Musiciens« .

15h30 : Dernier spectacle du week-end et non des moindres : le « Mousquetaire de Richelieu« . Mousquetaire de Richelieu
Moment de grâce de 32 minutes, les 3 mousquetaires se livrent à une bataille, virevoltant leurs capes et leurs épées.
On ne sait plus où donner de la tête entre le dressage des chevaux, le flamenco, le combat des mousquetaires, les cascades, les lumières…
Petit plus du spectacle : histoire de nous faire patienter un mousquetaire vient interagir avec nous et fait monter un peu la température. J’ai trouvé l’initiative très intelligente et super drôle, j’ai passé un très bon moment 🙂 

Notenote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleunote étoile bleu 3

Et voilà c’est fini ! Pour conclure je dirais que le Puy du Fou est extraordinaire pour petits et grands. En dehors du contexte historique du parc les spectacles sont d’une qualité irréprochable. Et pourtant Dieu sait à quel point l’histoire n’est pas ma tasse de thé. Le parc est propre, les prix sont raisonnables, le personnel est accueillant. Son titre de « meilleur parc du monde » est amplement mérité.
Pour profiter pleinement du parc je recommande de le faire en 2 jours comme moi.

Et vous ? Avez-vous déjà visité le parc ? Vous en pensez-quoi ? Quel a été votre spectacle préféré ? Dites-le moi en commentaire et n’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article 😉

C.B –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s